Visez très haut en pensant globalement et en agissant localement

Rana MaaloufRana Maalouf

Vous pouvez parler d’instinct ou d’un besoin de se sentir en sécurité, mais chaque fois que des personnes se rendent à l’étranger, la première chose qu’ils font inconsciemment est de chercher une marque mondiale qu’ils connaissent et qu’ils aiment déjà. La vue douloureuse d’un tel magasin ou d’une chaîne de restauration met ces personnes à l’aise, car au pire moment, elles savent où se tourner. D’autre part, en particulier si vous voyagez des États-Unis vers l’Europe, vous ne verrez peut-être pas certains de vos favoris ou il pourrait y avoir une tonne de saveurs dont vous n’avez même jamais entendu parler. Quoi qu’il en soit, vous saurez qu’il y aura une norme. C’est le résultat d’une nouvelle attitude dans le monde des affaires ; le résultat de la philosophie « Penser globalement, agir localement ». Les grandes marques savent qu’elles doivent parler aux gens au niveau local tout en maintenant une pensée globale au sein de l’entreprise. Toute marque, entreprise ou individu qui vise la mondialisation devrait adhérer à cette philosophie.

Cependant, que veut dire penser globalement, agir localement exactement ? Bien qu’il ait plusieurs applications différentes dans différents domaines, dans les affaires, c’est apprécier la différence entre les cultures et donner à chacune la même importance, tout en s’en tenant à un code de conduite mondial. Les entreprises qui adhèrent à la philosophie « Penser globalement, agissent localement» ont généralement des normes mondiales pour les produits, procédures ou services, mais elles ont des applications et des implications différentes au niveau local. Cette philosophie encourage les embrasseurs à agir en fonction de solutions. Si l’on veut suivre cette philosophie, ils doivent prévoir comment certaines actions peuvent avoir des impacts globaux.

             Si vous examinez cette question sous un angle plus général, cela inclut les politiques environnementales d’une entreprise. Les mesures prises par une entreprise pour répondre aux préoccupations environnementales sont des impacts globaux, mais les points de départ sont locaux. Par exemple, réduire l’empreinte carbone est une préoccupation mondiale; mais les mesures prises sont mises en œuvre localement. L’initiative de Panasonic visant à déplacer leur siège social nord-américain d’une banlieue vers un emplacement de choix constitue une étape locale qui se traduit par une réduction de l’empreinte carbone, une préoccupation mondiale. Johnson & Johnson fournit un autre exemple du «Penser globalement, agir localement». Pour atteindre leur objectif global de réduction des émissions de carbone de 20% d’ici 2020, ils utilisent sur leur site suédois de l’électricité ou un carburant ne générant aucune émission de carbone dans l’atmosphère.

             Quoi qu’il en soit, penchons-nous sur les implications de penser globalement, d’agir localement en termes de conduite des affaires. De nombreuses sociétés internationales de traduction comprennent le fait que sur un marché étranger, la plupart de leurs hypothèses concernant le succès de leurs stratégies marketing actuelles ne sont pas applicables. Il existe des barrières linguistiques ainsi que des différences culturelles. Pour surmonter ces obstacles, une étude de marché approfondie doit être menée, sans aucune hypothèse. En effet, il peut ne pas être facile de tirer des conclusions lorsqu’on est dans un autre pays. Dans ce sens, vous aurez peut-être encore plus besoin de la philosophie «Pensez globalement, agissez localement». Des collaborateurs locaux capables d’exécuter des procédures globales ou d’effectuer des recherches en les réorganisant avec une touche locale augmenteraient les chances de succès de votre entreprise. Ces associés locaux peuvent vous aider à repositionner votre gamme de produits en fonction des désirs et des tendances locaux.

             McDonalds est l’une des principales réussites. C’est un excellent exemple «Penser globalement, agir localement». McDonalds est une chaîne alimentaire qui a normalisé l’ensemble du processus de préparation des aliments. Quand il a été commercialisé pour la première fois aux États-Unis, il a réussi à garantir une qualité standard. Même la commande de produits dans un hamburger était la même. Avec la diversification de la gamme de produits et l’élargissement de la chaîne, l’envie d’internationalisation s’est également manifestée. Lors de l’expansion en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, certains succès dans les États ont été manqués sur les marchés asiatiques. Les processus, les hamburgers, la qualité et les produits étaient les mêmes, alors quel était le problème ? Eh bien, le problème était l’identité. La cuisine sud-asiatique était différente de celle des États ou de l’Europe ; ils ont donc dû créer des saveurs pouvant parler aux habitants. Ils ont ensuite inclus des épices locales et exclu des épices globales. Cela vantait leurs ventes et démontrait l’importance de la localisation professionnelle.

             La question de savoir qui a été de premier à dire penser globalement agir localement est encore contestable ; pourtant, l’impact de cet adage est indiscutable. Bien qu’il s’agisse à l’origine d’un appel au mouvement écologiste, il a touché les entreprises à plus grande échelle. Les entreprises qui ont adopté cette philosophie ont grandi et les start-ups ont été renforcées. Si vous ou votre entreprise souhaitez faire connaître votre nom dans le monde entier, vous devez impressionner ceux qui vous mèneront au sommet localement.

Services de Traduction Professionnels

Faites traduire et certifier vos documents par un traducteur professionnel dans plus de 60 langues avec une livraison 24 heures sur 24.

Obtenir un devis
Cet article a été mis à jour le 11 Oct, 2023.

Articles Similaires